Communiqué de Presse du 12 Mars 2019

par : Maï Payet

12/03/2019

Akena *** BesançonCe nouveau groupe hôtelier de 120 hôtels a l’ambition de devenir grand ; il mise sur  le développement de services personnalisés toujours plus performants tout en gardant une capacité d’écoute optimum auprès de ses franchisés.

L’annonce avait été faite courant 2018. Le rapprochement des deux enseignes sous le label  A & F HOSPITALITY est aujourd’hui effectif. Les deux marques continueront à exister côte à côte sur des segments distincts.

  • FASTHOTEL : Économique et 2 étoiles
  • AKENA : de 2+ à 4 étoiles

Cette PME dont les sièges sont basés respectivement à Nantes et à Poissy entend garder une taille humaine et préserver sa capacité à répondre rapidement aux besoins des affiliés.  Elle continue d’être à l’écoute d’hôteliers ou de petits groupes qui seraient tentés par l’aventure et le salon Franchise Expo 2019 lui en fournit l’opportunité.

VISION BUSINESS CONTEMPORAINE ET ESPRIT FAMILIAL, DEUX ETATS QUI VONT BIEN ENSEMBLE

Ce GIE est formé par 2 enseignes codirigées par Marc PLISSON – Président des hôtels     Akena – et par Frédéric HOURMANT – Directeur Général SCNH.
Il manage aujourd’hui 120 établissements et génère un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros.
Basé sur le principe de la franchise et de la coopérative, le business modèle propose un accompagnement « clef en main » pour ses clients, tant sur la construction que pour de la rénovation.

Et Marc Plisson d’expliquer : « Les adhérents actuels et ceux à venir, peuvent compter sur un suivi personnalisé par les équipes. Le but étant de créer un groupe dynamique où chaque hôtelier, service, équipe et client reste au cœur de notre stratégie. Tenir ses promesses, et accompagner nos hôteliers pour accroitre leur CA, leur rentabilité, leurs expérience clientèle, tels sont nos objectifs. Si investissement il y a, il doit être rentable et notre promesse client doit être claire ». 
Depuis un peu plus d’un an, les deux marques ont mis en commun leur force commerciale, et marketing, leur centrale d’achats, leur carte de fidélité, leur système de gestion et de réservations 0800*, ainsi que la gestion de la satisfaction client. *en parallèle à Reservit

NOUVEAU DANS TOUS LES SENS DU TERME

De nouveaux affiliés seront bientôt sur l’avant scène comme l’Hôtel du Golf à Coignières, avec une rénovation complète de l’établissement 3 étoilesplus dont  l’ouverture est annoncée courant avril 2019, avec Spa, Bar et salle de réunion. De même des constructions sont en cours :

  • La Chapelle Saint Luc : 60 chambres
  • Rezé : 80 chambres.
  • Molinges : 30 chambres.

Le groupe va investir en communication afin d’augmenter sa notoriété auprès du grand public  et de mettre en lumière  ses valeurs humaines, de simplicité, d’accueil et de convivialité. Dans un avenir proche, le GIE mise aussi sur son engagement éco-responsable pour initier des  structures d’hébergement progressistes comme AKEFAST…

UN PROTOTYPE DE CONSTRUCTION HYBRIDE, ET ECO RESPONSABLE

Un concept de construction innovant sera dévoilé sur le salon Franchise Expo, avec des coûts imbattables sous le nom de code « AKEFAST ».
Marc PLISSON précise : « AKEFAST est un concept similaire à celui du Mécano, avec des éléments pré-fabriqués et usinés en béton qui s’assemblent les uns dans les autres et qui sont complétés par un bardage bois ou acier. Nous gagnons ainsi en cout de fabrication, durée des travaux, tout en conservant la qualité de nos constructions qui est le savoir-faire d’Akena. Nous laissons une place importante aux espaces de vie, de travail (co-working), de bien-être et mettons la relation humaine au cœur de nos hôtels. Nous avons pris grand soin de veiller au respect de l’environnement dans ce projet eco-responsable, que ce soit sur le plan de l’énergie, du traitement des eaux et même du papier utilisé qui proviendra de résidus de canne à sucre de la RéunionMais je ne vais pas tout dévoiler, pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre stand à Franchise Expo ! »

Pour en savoir plus, prenons rendez-vous au salon Franchise Expo :
du 17 au 20 mars 

A & F HOSPITALITY

Hall 3, Stand AKENA Hôtels

Allée  L68

Téléchargez nos plaquettes

Notre accompagnement

Recherche foncière

Recherche et propositions de sites validés par le service développement. Chacune de ces propositions sera accompagnée par une pré-étude suivie d’ une étude de marché réalisée par un cabinet spécialisé.

Ingénierie financière

Nos partenaires vous guideront dans la mise en place de votre financement ainsi que dans son optimisation, en vous apportant les solutions les plus adaptées à votre profil.

Construction

Notre assistance à maîtrise d’ouvrage vous accompagnera tout au long des différentes phases de votre projet (avant projet sommaire, dépôt de permis de construire, appel d’offres, suivi de chantier etc). Votre incontournable compagnon de route tout au long de votre chantier.

Formation

En mode face to face ou e-learning, les incontournables de l’hôtellerie vous seront dispensés par nos experts.

Commercialisation

Centrale de réservation, site internet, canaux de distribution, actions terrain, prospection téléphonique et bien d’autres actions qu’elles soient on line ou sur le terrain seront mis en œuvre pour développer et booster votre CA.

Assistance à l\\\'ouverture

Pré-commercialisation de votre hôtel, formation théorique et pratique au siège, suivi pré et post ouverture.